Warning: Declaration of AVH_Walker_Category_Checklist::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/clients/6143119e8e582e3322c7731b55ec1bcd/web/wp-content/plugins/extended-categories-widget/4.2/class/avh-ec.widgets.php on line 136

Warning: Declaration of AVH_Walker_CategoryDropdown::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/clients/6143119e8e582e3322c7731b55ec1bcd/web/wp-content/plugins/extended-categories-widget/4.2/class/avh-ec.core.php on line 950
Infonews septembre 2018 | groupement des cadres de l'administration genevoise
Ajouter aux favoris!

Infonews septembre 2018

Après quelques mois de silence, le Groupement des cadres de l’administration (GCA) souhaite vous faire part des actions qui ont été entreprises par son comité depuis le début de l’année et vous faire un bref point de situation sur les échéances qui nous attendent.

FORMATION & TRAVAUX PARITAIRES

Comme vous le savez, le GCA participe, depuis de très nombreuses années maintenant, à toutes les commissions et groupes de travail visant à faire évoluer notre statut de cadres intermédiaires et nos compétences.

Dans ce contexte, il a été plus que présent aux intenses réflexions qui ont permis à l’OPE de proposer, en 2017 et 2018, aux chefs de groupe (ou de service) et aux cadres actuels – mais demain aux « managers » – un cursus de formation performant permettant de répondre avec efficience aux défis et contraintes quotidiennes que nous connaissons.

Il a été également fortement impliqué dans les réflexions visant à définir, avec l’OPE mais également l’UCA, ce que seront les « managers » de demain, leur rôle, leur degré d’implication et de responsabilités, ainsi que la formation jugée obligatoire pour accomplir les activités avec brio. Ces réflexions sont aujourd’hui terminées. Elles ont été validées par le Collège des secrétaires généraux. Dans ce contexte, les cahiers des charges des managers ont été reformatés et répondent désormais aux attentes techniques et managériales. Ils sont d’ores et déjà en exploitation dans certains départements.

Enfin, le GCA a été présent à toutes les séances visant à une refonte complète des entretiens périodiques destinés aux cadres et cadres supérieurs (EEDM), refonte approchant sa phase finale. Le GCA travaille ces jours avec l’OPE à la préparation de la communication officielle qui sera faite par le CE aux cadres au printemps 2019.

SCORE

Plus que jamais, le (nouveau) Conseil d’Etat souhaite clôturer le dossier SCORE, ouvert depuis maintenant plus de 10 ans. C’est donc à pas de charge que les séances vont se succéder dès le 1er septembre 2018, à raison d’au moins une rencontre technique par quinzaine.

CPEG

Notre caisse de pension est en crise comme vous le savez. De très nombreux échanges et groupes de travail ont eu lieu avec le précédent Conseil d’Etat, et notamment son ancien président, où nous sommes représentés par l’UCA aux séances techniques.

Un projet de loi, péjorant nos rentes mais permettant un équilibre des intérêts en présence, a été rédigé et déposé par le Conseil d’Etat avec l’accord des associations de cadres. Un contre-projet émanant des milieux de gauche et de l’ASLOCA a également été déposé. Le Grand Conseil doit maintenant se pencher sur leur faisabilité, leurs avantages et inconvénients au regard du but devant être atteint.

Les premières projections réalisées sur la base du PL du Conseil d’Etat démontrent une péjoration des futures rentes allouées aux collaborateurs de la fonction publique et particulièrement ceux dont l’âge varie entre 55 et 65 ans, lesquels pourraient ne toucher qu’une part réduite de leurs cotisations au moment de leur retraite. Une période transitoire pour cette catégorie de collaborateurs a été imaginée afin d’atténuer la diminution des rentes, transition qui impliquerait toutefois une hausse très significative de leurs cotisations mensuelles, ce dès le 1er janvier 2020.

• Le GCA est particulièrement inquiet de cette situation qui devra s’ajouter aux changements découlant du projet SCORE, les deux PL devant être mis en place pour le 1er janvier 2020.

GROUPE DE TRAVAIL B 5 01

Ce groupe de travail paritaire, dont les membres sont nommés par le CE pour 5 ans, a pour mission de discuter, d’évoquer et d’échanger avec l’OPE de situations et conditions de travail. Il ne s’est quasiment pas réuni en 2018, faute de sujets de discussions n’interférant pas avec les thèmes traités directement avec le Conseil d’Etat.

• Le renouvellement officiel de ses membres devrait se faire prochainement.

BUDGET 2018 ET PLAN FINANCIER QUADRIENNAL 2018-2022

Le Conseil d’Etat a revu sa copie pour ce qui est du PFQ 2018-2022 et indiqué son souhait au retour à l’équilibre financier pour cette échéance. Dans ce contexte, il a présenté aux associations représentatives du personnel un train de mesure visant à économiser quelques 500 millions ces 4 prochaines années dont 350 millions sur le dos de la fonction publique.

Ces économies passeront par le biais de suppressions d’annuités, de limitations des engagements à hauteur de 1%, de réduction des classes de fonction à l’engagement etc…

Elles auront inévitablement un impact fort sur notre pouvoir d’achat alors que, depuis quelques années, les exercices comptables se soldent par des excédents budgétaires.

• Comme chaque année en cette période, le CE annonce un budget 2019 déficitaire.

SITE INTERNET DU GCA

Au regard de la très faible fréquentation du site par nos membres, il a été décidé de ne pas investir dans une mise à jour de ce dernier pour le moment mais de réfléchir à sa refonte complète. C’est pour cette raison que les informations n’y sont plus rafraichies depuis un certain temps.

PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE DU GCA

La prochaine assemblée générale du GCA se tiendra en début décembre prochain. Merci de le noter dans vos agendas, s’agissant d’une AG qui sera particulière au regard de certaines échéances à venir.

COMMUNICATION AVEC VOTRE COMITE

Il vous est possible d’interpeler les membres du comité du GCA en tout temps au travers de notre site web ou en direct, par courriel, aux adresses suivantes :

Président : didier.crettol@etat.ge.ch
Vice-président : alain.afsary@etat.ge.ch
Trésorier : marc.groebli@etat.ge.ch
Secrétaire : rania.clerc@etat.ge.ch
Membre : jean-pierre.bissat@etat.ge.ch

Les Commentaires sont clos